Je suis en train de faire le grand ménage de la bibliothèque de ma fille, j'ai fait le tour de tous les livres parlant d'adoption pour les petits, j'en ai un grand choix et je vous fais mon résumé personnel de chacun et mes préférés:
Décidément mon préféré pour les images, on parle de l'adoption d'une mère en Chine, on voit l'orphelinat en image. Beau livre pour expliquer la vie en orphelinat, dommage que l'on ne parle pas du père, mais je l'ajoute à l'histoire. Cependant, ma fille ne l'aime pas plus que ça.
Dans celui-ci, on parle de l'histoire de la mère de naissance et sa décision de donner son enfant en adoption car elle est très pauvre et elle ne peut pas s'en occuper, on voit l'amour qu'elle porte à son bébé et la peine de le laisser. Par la suite, on suit l'histoire des parents adoptifs qui décident de partir au bout du monde pour adopter. On aborde la différence des traits et la nouvelle famille qui l'attend au bout du monde. Je l'ai trouvé difficile émotionnellement à raconter, j'appréhendais la réaction de ma fille.
Horace voit qu'il est différent de sa famille, il décide de retrouver ses vrais parents et part à l'aventure. Il passe la journée dans une fête foraine et il voit une famille comme lui. Il passe une partie de la journée avec eux, mais le soir venu, il s'ennuie de ses parents et il décide de revenir à la maison. Il retrouve ses parents parti à sa recherche et il demande à sa maman s'il peut les choisir lui aussi comme parents. Émouvant comme livre, je l'aime bien.
Choco veut une maman, il demande à pleins d'animaux si c'est sa maman selon différent critère physique, mais il se fait dire qu'il est différent et que ceux-ci ne peuvent pas être sa maman. Choco pleure à chaudes larmes quand maman ours lui demande se qui se passe. Elle lui demande ce que lui ferait sa maman comme comportement pour le consoler. Après des câlins, bisous et jeux pour lui rendre le sourire, elle lui offre de devenir sa maman. Il s'étonne de l'offre car elle ne lui ressemble pas du tout. Elle l'invite à manger de la tarte aux pommes avec ces autres enfants chez elle et voir si ça l'intéresse. En arrivant, il voit que les autres enfants sont tous différents mais heureux et il décide de la prendre comme maman. Le préféré de ma fille! Je l'aime bien moi aussi. A avoir dans la bibliothèque!
C'est l'histoire d'une famille qui attend la venu d'un bébé d'ailleurs. C'est toujours la même chose, attente, attente et attente. Je ne l'aime pas, il ne se passe rien. Curieusement ma fille l'aime.
Kadhir a perdu sa mère lors du tsunami et une fille prend soin du bébé après. C'est difficile comme histoire, ma fille et moi, on ne l'aime pas beaucoup.
La maman de Petirou a trop de bébés dans sa poche, elle décide d'en donner un à une maman kangourou qui n'en a pas. Belle histoire, belles images. Agréable à lire. J'aime bien et ma fille aussi. Bon choix!
Un livre différent. C'est imagé. On transplante une fleur de pavot dans un autre jardin car elle manque de soin et de soleil. Elle reprend vie avec ses nouvelles amies marguerites qui en prennent soin. Ma fille l'aime, mais pas moi. Beaucoup trop d'écriture à lire, trop de texte à lire à un jeune enfant. Le fond de l'histoire est beau mais...
Beau livre pour donner des réponses à nos enfants pour apprendre à se défendre contre les phrases ''ce n'est pas ta vraie maman'' Belle entrée pour des discutions. On oublie les différences physiques et on parle de qu'est-ce qu'une maman fait à son enfant, tous les amis se posent des questions pour aider à répondre au jeune pour trouver ce qu'est une vrai maman. Je le recommande fortement.
Beau poème imagé, mais je n'aime pas le lire à ma fille, c'est pour plus vieux. C'est pour prendre conscience des deux mamans de l'enfant. C'est un poème, pas une histoire, donc c'est statique. C'est beau, permet une belle réflexion.
Voici un résumé de ma bibliothèque, le choix est grand. Bonne lecture.
dimanche 26 février 2012
samedi 18 février 2012
La situation actuelle
La reprise doit se faire très lentement dans les prochaines semaines, les nouvelles lois sont désormais en vigueur, nous sommes 17 ième sur la liste et l'ordre d'attribution ne se fait pas nécessairement selon le classement selon les nouvelles règles qui entrent en vigueur. Les célibataires sont mis en attente du moins pour les premières attributions, le Vietnam préfèrent commencer avec des couples. Il y a environ 8 dossiers de célibataires avant nous, donc notre tour peut avancer ou pas...ou même retarder. Le Vietnam a demandé d'envoyer 2 dossiers pour chaque agence qui fait des adoptions là-bas et il aurait environ une quarantaine d'agence pour environ 60 dossiers d'enfant disponible, donc, il y aura des parents qui resteront en attente.
FUF attribuait environ 40 dossiers par année avant, mais les orphelinats sont vides ou presque, car ils n'ont plus accès au financement des organismes comme avant et doivent attendre les fonds de l'état qui se font rares pour nourrir les enfants. Donc, la plupart refuse des enfants depuis plus d'un an et ceux-ci se retrouvent dans les synagogues ou ailleurs... Ainsi, ils ne sont pas dans le processus de la paperasse et pas adoptable. Les enfants doivent être proposés 6 mois au Vietnam pour la recherche de parents potentiels là-bas avant de devenir adoptable à l’international.
Le Vietnam a repris les attributions des enfants à petit plus et les agences doivent trouver des parents pour ses enfants à petits plus avant d'avoir la proposition d'enfant en santé, il y aura des cotas maintenant et plus les agences trouvent des parents pour les enfants à petits plus, plus il auront de propositions d'enfants en bonne santé.
Les dossiers seront déposés au DA, département central des adoptions, ensuite les dossiers seront envoyés dans différentes provinces et chaque province s'occupera d’apparenter les enfants et les parents, les dossiers peuvent rester quelques mois sur les tablettes, car le nombre de dossiers envoyés par province peut être supérieurs au nombre d'enfant à proposer et ceux restant attendront les prochains dossiers. Il est certain que l'on verra des attributions pour des couples plus rapidement que pour d'autres, ce sera normal.
Voici en gros la situation là-bas, on ne sait pas trop comment ira la situation dans les prochains mois.
samedi 11 février 2012
1 an après.
Le 7 février 2011 fut la journée ou est partie notre dossier pour l'agence. Le 7 février 2012, j'ai reçu des nouvelles de celle-ci. Les adoptions régulières sont sur le point de recommencer, le Vietnam a demandé 2 dossiers par agence pour l'attribution d'enfant. Enfin ça bouge un peu, ça fait quelques mois que rien de neuf se produit.
La reprise des enfants à petits plus est en cours, le premier couple attribué de notre agence est présentement au Vietnam depuis 1 semaine, tout se passe bien, la petite est magnifique. J'ai aussi entendu parler que le téléphone a sonné pour au moins 2 autres familles dans les dernières jours.
C'est un vent frais qui aide à remonter le moral, du moins à rendre cette attente un peu plus vivable. L'an passé à cette même date, on espérait que dans un an, nous aurions notre petit enfant dans nos bras, mais nous en sommes encore au même point, le temps est long.
Inscription à :
Articles (Atom)