dimanche 26 février 2012

Livres pour enfants que je recommande et moins.

Je suis en train de faire le grand ménage de la bibliothèque de ma fille, j'ai fait le tour de tous les livres parlant d'adoption pour les petits, j'en ai un grand choix et je vous fais mon résumé personnel de chacun et mes préférés:

Décidément mon préféré pour les images, on parle de l'adoption d'une mère en Chine, on voit l'orphelinat en image. Beau livre pour expliquer la vie en orphelinat, dommage que l'on ne parle pas du père, mais je l'ajoute à l'histoire.  Cependant, ma fille ne l'aime pas plus que ça.




Dans celui-ci, on parle de l'histoire de la mère de naissance et sa décision de donner son enfant en adoption car elle est très pauvre et elle ne peut pas s'en occuper, on voit l'amour qu'elle porte à son bébé et la peine de le laisser. Par la suite, on suit l'histoire des parents adoptifs qui décident de partir au bout du monde pour adopter. On aborde la différence des traits et la nouvelle famille qui l'attend au bout du monde. Je l'ai trouvé difficile émotionnellement à raconter, j'appréhendais la réaction de ma fille.

 Horace voit qu'il est différent de sa famille, il décide de retrouver ses vrais parents et part à l'aventure. Il passe la journée dans une fête foraine et il voit une famille comme lui. Il passe une partie de la journée avec eux, mais le soir venu, il s'ennuie de ses parents et il décide de revenir à la maison. Il retrouve ses parents parti à sa recherche et il demande à sa maman s'il peut les choisir lui aussi comme parents. Émouvant comme livre, je l'aime bien.

 Choco veut une maman, il demande à pleins d'animaux si c'est sa maman selon différent critère physique, mais il se fait dire qu'il est différent et que ceux-ci ne peuvent pas être sa maman. Choco pleure à chaudes larmes quand maman ours lui demande se qui se passe. Elle lui demande ce que lui ferait sa maman comme comportement pour le consoler. Après des câlins, bisous et jeux pour lui rendre le sourire, elle lui offre de devenir sa maman. Il s'étonne de l'offre car elle ne lui ressemble pas du tout. Elle l'invite à manger de la tarte aux pommes avec ces autres enfants chez elle et voir si ça l'intéresse. En arrivant, il voit que les autres enfants sont tous différents mais heureux et il décide de la prendre comme maman. Le préféré de ma fille! Je l'aime bien moi aussi. A avoir dans la bibliothèque!

 C'est l'histoire d'une famille qui attend la venu d'un bébé d'ailleurs. C'est toujours la même chose, attente, attente et attente. Je ne l'aime pas, il ne se passe rien. Curieusement ma fille l'aime.
 Kadhir a perdu sa mère lors du tsunami et une fille prend soin du bébé après. C'est difficile comme histoire, ma fille et moi, on ne l'aime pas beaucoup.
 La maman de Petirou a trop de bébés dans sa poche, elle décide d'en donner un à une maman kangourou qui n'en a pas. Belle histoire, belles images. Agréable à lire. J'aime bien et ma fille aussi. Bon choix!
 Un livre différent. C'est imagé. On transplante une fleur de pavot dans un autre jardin car elle manque de soin et de soleil. Elle reprend vie avec ses nouvelles amies marguerites qui en prennent soin. Ma fille l'aime, mais pas moi. Beaucoup trop d'écriture à lire, trop de texte à lire à un jeune enfant. Le fond de l'histoire est beau mais...
 Beau livre pour donner des réponses à nos enfants pour apprendre à se défendre contre les phrases ''ce n'est pas ta vraie maman'' Belle entrée pour des discutions. On oublie les différences physiques et on parle de qu'est-ce qu'une maman fait à son enfant, tous les amis se posent des questions pour aider à répondre au jeune pour trouver ce qu'est une vrai maman. Je le recommande fortement.
Beau poème imagé, mais je n'aime pas le lire à ma fille, c'est pour plus vieux. C'est pour prendre conscience des deux mamans de l'enfant. C'est un poème, pas une histoire, donc c'est statique. C'est beau, permet une belle réflexion.

Voici un résumé de ma bibliothèque, le choix est grand. Bonne lecture.

11 commentaires:

  1. Un Grand merci pour cette sélection...
    J'en ai que 2 parmi ceux là, et je vais faire mon marché pour compléter ma bibliothèque :-)) Stella est encore petite, donc je vais me diriger vers les plus adaptés pour le moment.
    Bonne journée
    Bisous ✰✰✰ Laure ✰✰✰
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laure, j'espère que mes conseils t'aiderons dans tes choix de lecture.

      Supprimer
  2. Tu as eu la meme idée que moi... c'est drôle. J'ai acheté beaucoup de livres dernièrement et je suis a faire un post pour les présenter !! Mon préféré est: 2 mamans pour Petirou !!! Merci de tes présentations et je rajouterai que tu y as mis une belle descriptions a chacun. Bye !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Janik, tu as été ma source d'inspiration, j'ai trouvé ton idée bonne et je me suis apercu que j'en avais plusieurs, des bons et des moins bon, j'ai voulu partager mon expérience avec d'autres.

      Supprimer
    2. Nadia, ma page n'est pas fait encore, il me reste deux livres a décrire avant de la publier. Tu as du voir ca sur un autre blog. Se que j'aime de tes descriptions c'est que tu as l'experience avec ta fille c'est vraiment intéressant. Bye et à la prochaine !!!

      Supprimer
  3. Merci de partagé c'est beaux livres! J'en ai déjà deux parmi ceux-là et je vais prendre en note les autres!
    Bye et Bonne journée!
    Manon
    xx

    RépondreSupprimer
  4. Hello
    j'en ai plusisirs egalement de cette selection .
    J'aime beaucoup le dernier .
    bien amicalement
    Laurence mamande ses deux coquines

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Nadia, Suite a tes suggestions, je m'en suit procuré quelques uns mais Fausse Maman, je ne le trouve pas et en librairie ils me disent qu'il est seulement en Europe. Toi, tu te l'ai procuré ou ? Tu peux me répondre si tu veux a janikpierrot@hotmail.com Merci XX

    RépondreSupprimer
  6. Suis à la traine ! Je n'ai qu'un seul livre (une maman pour Choco) de ta selection. Va falloir que j'y remedie vite fais.
    On m'avais parlé en bien de fausse maman....peut tere le prochain que je vais acheter.
    Merci pour ton topo

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ,


    Je me présente Laila journaliste pour l'émission C'est Ma Vie diffusée sur M6 et présentée par Karine Lemarchand.

    Dans le cadre d'un documentaire consacré à l'adoption , j'aimerai entrer en contact avec vous . Sachez qu'une prise de contact n'engage à rien .

    Ci-joint mes coordonnées : lbelkadi@mrprod.fr 01 53 17 99 29

    En espérant vous lire prochainement , je vous souhaite une bonne journée .

    Cordialement ,
    Laila Belkadi

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour les idées de livres pour nos doudous.
    Bises
    Steph et Serge

    RépondreSupprimer